Auteur Sujet: La 5G au Maroc, ce n'est pas pour demain...  (Lu 333 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rafie

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 84
    • Voir le profil
La 5G au Maroc, ce n'est pas pour demain...
« le: 20 mai, 2018 à 04:20:02 »
Article publié par le site media24.com le 26 avril 2018 :

Citer
Alors que le déploiement de la 3G (oui la 3G) n’est pas encore achevé au Maroc, on entend déjà parler de la 5G, le réseau du futur, avec des promesses révolutionnaires.

La 5e génératation de réseau mobile commence à faire ses premiers pas. Un débit de 10 gigabits par seconde, une meilleure autonomie des objets connectés... cette nouvelle technologie promet des résultats impressionnants et surtout, d'énormes investissements.

En effet, la 5G permettra, entre autres, d'améliorer les services de flux vidéo sur mobile. Un film HD pourrait ainsi être téléchargé en... moins d’une seconde ! Le temps de latence diminuera, lui, en dessous de la milliseconde, soit 20 à 50 fois plus rapide qu’aujourd’hui.

Autre grande nouveauté de la 5G: l'autonomie et la manipulation d'objets connectés, notamment les voitures autonomes, les maisons et les machines industrielles.

Selon certains tests, la technologie 5G pourrait permettre des débits de télécommunication mobile jusqu'à 100 fois plus rapide que la 4G à l'horizon 2020.

La course à la 5G

La phase des tests de la technologie 5G a commencé dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Chine et la France. En Corée du sud, le réseau a déjà pris le relais depuis quelques mois dans les rues de Séoul.

Au Maroc, le sujet n'est pas à l'ordre du jour. La 5G relève encore de la science fiction.

Contactés par Médias 24, deux opérateurs télécoms nationaux affirment encore être au stade du déploiement des infrastructures de la fibre optique, de la 4G et 4G+, voire de la 3G notamment dans les zones rurales !

En France, les opérateurs promettent le lancement commercial de la 5G entre 2020 et 2022.

La 5G, c'est aussi beaucoup d'investissements. La Commission européenne avait annoncé mettre à disposition une enveloppe de 700 millions d’euros. En Corée du Sud, un milliard de dollars ont été annoncés.

Dans certains pays, la 5G arrivera de manière progressive en 2020. Au Maroc, l'état des lieux laisse à désirer !