Auteur Sujet: [Astuces] Comment éviter des problèmes de débit avec votre ligne Fibre Optique  (Lu 221 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rafie

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 86
    • Voir le profil
La première chose indispensable à faire: lors de la première installation, ne signez pas le Bon de fin de réception avant d'avoir vu de vos propres yeux que la connexion correspond à votre abonnement (+ ou – 10%) en effectuant un sppedtest en présence du technicien. Par exemple, pour un abo de 100/50 chez IAM, vous devez avoir un ping entre 1 et 10ms et  au moins 90/40 en DL/UP, sinon, ça ne va pas.

Toutes fois, si vous n'êtes pas satisfait de votre débit internet, avant d'appeler le service technique de votre opérateur vérifier les choses suivantes:
- Votre câble Ethernet (CAT5 au moins pour 100 MB/s de débit et CAT6 impérativement, au-delà). Évitez le câble fourni avec le Routeur et vos vieux câbles que vous utilisiez pour l'ADSL par exemple.
- Éteignez le Routeur, enlevez la jarretière du routeur et remettez-la en vous assurant qu'elle est bien enfichée (vous devez entendre un petit clic) puis rallumez-le.
- Assurez-vous que votre carte réseau est récente et qu'elle ne pose pas de problème de débit et de connectique.
- Vérifiez que votre serveur DHCP est bien configuré et attribuez des DNS primaire et secondaire, autres que celle de l'opérateur (Google 8.8.8.8 et 8.8.4.4 ou Cloudflare: 1.1.1.1 et 1.0.0.1)
- Veillez à activer le NAT si vous n'utilisez pas un autre Serveur DHCP que celui du routeur.
- Vérifiez l'état du Module Optique de votre Routeur (Dans Status) qui devra afficher des résultats dans la fourchette suivante:

Valeurs de référence du module optique:
TX Optical Power (output): -9 à -3 dBm
RX Optical Power (Input): -19.5 à -3 dBm
Working Voltage:  3100000 à 3500000 uV
Bias Current:  0 à 90000 uA
Working Temperature:   -10 à +85°


- Testez votre connexion sur une autre machine.

N.B. Ne vous fiez pas aux résultats obtenus en Wifi, car ils ne reflètent pas la qualité réelle de votre connexion (distance entre le routeur Wifi et l'équipement, interférences, mauvais réglages, double NAT...).
« Modifié: 05 janvier, 2021 à 18:02:14 par rafie »